Avant Cordoue

MADRID

Nous avons eu la chance de faire une petite escale à Madrid. Découvrir la capitale fut un des moments les plus importants pour le groupe. Ville merveilleuse où tout semble se mélanger à merveille nous avons parcouru cette ville en partie à pied ce qui nous a permis de découvrir des endroits que nous ne connaissions absolument pas. En passant par "Atocha", "El Reina Sofia" mais aussi "El retiro" ou encore le musée du "Prado". Mais laissons parler les images et laissez-vous emporter vous aussi par cette ville magnifique et        surprenante.

Premier bain de soleil madrilène. Il fait beau même peut-être trop chaud pour nous et le rythme est donné dès le début. Programme du séjour, découverte du pays mais aussi beaucoup de marche à pied. On le savait mais là on commence fort, très fort. Alors un peu de repos tous ensemble devant "La Almudena" c'est plutôt sympa!


Gare d'Atocha. Elle est à la fois impressionnante et triste. impressionnante car à l'intérieur il y a un vrai jardin tropical avec des tortues. Il fait tellement chaud que ceux qui ont construit la gare ont pensé à mettre des brumisateur géant pour arroser les plantes tropicales. Mais cette gare a aussi un passé lourd, personne n'a oublié "el 11M" comme on l'appel en Espagne. Nos profs ont fait un rappel historique sur ce moment tragique et ils nous ont emmené là où l'une des bombes a explosé. Pourquoi nous raconter ce moment tragique. Ils nous ont dit qu'il ne fallait pas oublier cet événement  qui a marqué toute l'Espagne.

 
Le parcours commence, bien sûr à pied après avoir laissé nos bagages à la gare nous remontons l'une des rues les plus importantes de Madrid direction un parc immense: "El Retiro". La chaleur nous pousse à nous asseoir à la moindre occasion. Et en plein milieu du parc...




une pause photo devant cet endroit magnifique! Au bout du bassin, le monument: Alphonse XII d'Espagne!  Mais la pause fut de courte durée! Et c'est reparti pour de la marche à pied...


Vue intérieure de la Cathédrale "la Almudena" et en face..

Le "Palacio Real". Bon on est encore en pause mais il fait chaud et on marche quand même beaucoup. Après quelques minutes on se lève direction le centre de Madrid avec découverte de "La Plaza Mayor" et de "La Puerta del Sol".

SEVILLE

En route vers la Cathédrale

L'autre ville que nous avons pu visiter se trouve en Andalousie: Séville. Le périple était très amusant, nous y avons été en train et nous nous sommes presque perdu. Il faut dire que nous y sommes allés durant les fêtes et que le trafic était très perturbé, des routes étaient barrées et les horaires de bus avaient été modifié. Bref, nos professeurs semblaient parfois avoir du mal à se diriger dans cette Séville modifiée. Ce qui était aussi très amusant c'était de voir les femmes habillées en tenue traditionnelle à pied ou encore en scooter sans casque. Nous avons aussi pu voir des calèches et des hommes habillés eux aussi comme avant. 
Pendant cette journée on a pu voir différents monuments comme "la Torre del Oro" qui était une tour qui servait aux militaires pour défendre la ville. 




La Torre del Oro


Les militaires pouvaient surveiller de la tour l'accès à la ville depuis le fleuve Guadalquivir, fleuve que nous reverrons à Cordoue. D'après ce que nous avons pu comprendre, sa construction daterait du XIIIe siècle pendant la dynastie des Almohades et son nom proviendrait des tuiles dorées qui couvraient le toit et ornaient le reste du bâtiment. 
Mais son  histoire ne s'arrête pas là, elle servit aussi de prison au Moyen Age et on y déposait aussi les richesses venues du Nouveau Monde.




El Alcazar
L'alcazar de Séville
Le deuxième monument visité est l'Alcazar qui fut construit à l'époque du premier Calife Andalou Abd al-Rahman III en 913, qui l'édifia sur des vestiges romains et wisigothiques. Il semblerait qu'à cet endroit était édifié la basilique de Saint Vincent Martire et que Saint Isidore y fut enterré. Cet édifice fut agrandi par le second roi des taifas Al-Mutamid, au XIe siècle par Al-Muwarak.
En 1254, Alphonse X entreprit la construction d'un premier palais, de style gothique sur le site de l'Alcazar musulman. Au siècle suivant, Pierre Ier dit le Cruel, ajouta suite au tremblement de terre de 1356 un palais de style mudéjar entre 1361 et 1366. Grâce notamment à la Découverte du Nouveau Monde et des richesses rapportées en Espagne, les Rois Catholiques ont pu y faire des réformes ainsi que leur petit-fils Charles Quint, roi d'Espagne et Empereur du Sacro-saint Empire Germanique. L'Alcazar de Séville est depuis plus de sept siècles une résidence royale ; la famille royale d'Espagne utilise aujourd'hui l'étage et il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1987.

Dépendances
L'alcazar comporte plusieurs sections :
§  Porte du Lion (Puerta del León), époque almohadexiie siècle.
§  Façade du palais du roi don Pedro (fin xive siècle).
§  Salon des amiraux (Cuarto del Almirante) construit en 1503 par Isabelle la Catholique.
§  Salon des ambassadeurs (Salón de Embajadores) construit en 1427.
§  Cour des Demoiselles (Patio de las Doncellas) du xive siècle.
§  Cour des Poupées (Patio de las Muñecas), datant des omeyyades de Cordoue.
§  Cour du Plâtre (Patio del Yeso).
§  Les bains, construits en l'honneur de Maria de Padilla, favorite de Pierre Ier.
§  Jardins de l'Alcazar, plantés au Moyen Age, de style mauresque et de la Renaissance.
§  Palais gothique construit par Alphonse X le Sage.
§  Patios décorés d'azulejos et d'arcades comme celui de las Doncellas.

La Cathédrale de Séville

   
La Cathédrale de Séville et la "Giralda"                                                           

L'un des monuments les plus impressionnants de notre séjour reste la visite de la Cathédrale de Séville. Nous avons pu glaner quelques informations sur ce monuments. Il s'agit de la plus grande Cathédrale gothique du monde. Construite entre le XVe et le XVIe siècle, elle possède un clocher, la Giralda (la girouette) qui était auparavant un ancien minaret de la grande mosquée almohade qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale. 


Vue depuis la "Giralda"


La cathédrale possède une collection importante de pièces d'orfèvrerie, de tableaux peints et de statues, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb. Elle abrite de plus un ostensoir monumental qui est le plus grand au monde.

La Giralda, ancien minaret d'une mosquée, exerce la fonction de tour et de campanile ou clocher de la cathédrale. Elle est incluse sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Elle est non seulement importante par son histoire, mais c'est aussi un monument d'une remarquable architecture. Sa base carrée située à 7,12 mètres au-dessus du niveau de la mer, a 13,61 mètres de côté, tandis que sa hauteur est de 104,06 mètres. Elle fut construite à l'image du minaret de la mosquée Koutoubia de Marrakech au Maroc.

La première impression en voyant cette Cathédrale c'est qu'elle est à la fois magnifique et impressionnante de l'extérieur. Une fois rentré, nos yeux doivent s'habituer à l'obscurité et découvrir peu à peu cet endroit empreint d'histoire. Nous avons fait le tour de la Cathédrale en petit groupe dans le silence. Et puis nous sommes tombé nez à nez sur le tombeau de Christophe Colomb, l'homme qui révéla au grand jour l'existence d'un nouveau continent (même si lui ne le savait pas et ne l'a jamais su d'ailleurs).  Malheureusement, nos professeurs nous ont dit que le tombeau était vide. Ensuite nous avons entrepris la montée de la Giralda. Je n'ai pas compris au début pourquoi la montée était aussi large puis nos professeurs nous ont expliqué que lorsque les musulmans y montaient, il ne le faisait jamais à pied mais plutôt à cheval. Pour l'avoir fait, je comprends mieux pourquoi, c'est quand même long d'arriver jusqu'au somment. Mais une fois tout en haut, on peut voir une grande partie de la ville de Séville. On est descendu fatigué mais heureux d'avoir marché sur les pas de l'histoire.
Après cet effort physique important nous avons eu le droit à un temps libre. Chacun s’est donc organisé son heure et demi de liberté comme bon lui semble. Alors pour certain, Séville c’est avant tout des magasins et donc des emplettes à faire. Pour d’autres, il est l’heure de manger et ne connaissant pas trop la ville, ceux qui voulaient manger ont cherché un restaurant rapide bien connu de tous.  
Mais il est déjà l’heure de rentrer, et cela s’annonce compliqué. Comme je l’ai dit auparavant, nous étions en pleine période de fête et donc les trajets des différents bus avaient été modifiés. Impossible de retrouver notre bus de retour. L’heure avançait et on avait peur de rater notre train et donc de rester à Séville. Finalement nous avons trouver un bus qui se dirigeait vers la gare et à ce moment là nous nous sommes tous mit à courir de peur de le voir partir sans nous. Finalement cette dernière course nous a tous épuisé mais on était heureux de cette journée bien remplie. Nous sommes retournés à Cordoue contents et fatigués.