Voyage linguistique à Cordoue du 7 au 12 mai 2010

Planning de notre Voyage à Cordoue 2010 :


GAËLLE


Départ le vendredi 7 Mai, le rendez-vous était à 5h30 DU MATIN à Orly.




Nous avons pris le vol de 7h30 pour Séville, une fois là bas nous avons attendu le car qui n'était pas réellement pressé de venir nous chercher. Nous nous sommes arrêtés à la torre del oro qui fût notre point de rdv car nous avons eu un temps libre où nous avons pu voir la Catedral de Sevilla. Nous sommes arrivés à Cordoue vers 17h nous étions attendus par tous les espagnols avec une banderole avec écrit Bienvenue avec tous nos prénoms, ensuite nous sommes allé voir leur famille. Quelques heures plus tard nous sommes partis manger au Burger King, et après départ pour le pub dansant.


Le lendemain après cette nuit très mouvementé nous nous sommes levés très tôt pour partir. 


Direction: Malaga, avec le car que les espagnols nous ont réservés. Le mauvais temps était normalement prévu mais il a fait vraiment très chaud on a tous pris des coups de soleil, même les espagnols. nous sommes rentrés à Cordoue à 21h30 nous sommes partis manger des pizzas sur la terrasse d'une espagnole .

Dimanche


Le dimanche nous sommes allés dans la seconde résidence d'un espagnol : Juan luis . Nous avons mangé Barbecue, chanté accompagné de la guitare et joué au tennis. Une fois de retour dans la ville nous sommes allés visiter quelques patios et nous avons eu le droit à une démonstration de flamenco par nos correspondantes espagnoles. Pour finir cette journée certains sont partis manger sur le pouce.

Lundi


Le lundi nous avions rendez vous avec nos profs à 9h devant le lycée pour se rendre à la "Torre de la Calahorra". Après cette visite nous avions un temps libre de 2h, certains sont partis en taxis au centre commerciale, d'autres se sont promenés en ville. Nous sommes retournés au lycée pour voir la fête européenne organisée par les élèves espagnols. Il y avait une vidéo de Cordoue, et une démonstration de Flamenco. C'était l'anniversaire de Malo donc il est monté sur scène pour nous faire une tentative de flamenco. Une fois cette fête finie nous avons visités la Mosquée Cathédrale de Cordoue, le quartier juif et les rues de Cordoue. Une fois avec les espagnols nous sommes allés faire du shopping à la Plaza de las Tendillas.






Mardi



Le mardi matin, nous sommes allés au Palacio de Viana, un palais célèbre pour ses patios, magnifiques, avec leurs fontaines, leurs plantes grimpantes et leur dallage composé de petites pierres noires et blanches prélevées dans une rivière locale, qui forment des motifs au sol. Nous avons pu voir quelques belle pièce du palais, même si la guide allait un peu vite. Puis nous sommes repartis à l'école où nous avons rejoins nos correspondants. Ensuite, nous sommes allés faire du shopping. Le soir ils nous avaients réservés un restaurant, où nous avons mangé des pizzas ensuite nous sommes allés dans un bar.





Mercredi, le jour du retour.



Pour ce dernier jour nous avons visité "El Alcazar de los Reyes" un endroit magnifique où se mélange différentes cultures. Les jardins sont splendides et réellement impressionnants. Mais le départ se fait sentir et nous rentrons. Les adieux s'annoncent difficiles. Le car nous attend à quinze heures. Nous nous disons au revoir le coeur déchiré par cette séparation. Mais il faut partir, notre avion nous attend. Le retour est proche...


----------------------------------------
MALO
Ce premier jour commence par un rendez-vous à 5h30 à l'aéroport d'Orly. Le réveil se révèle ardu pour la plupart d'entre nous mais heureusement, tout le monde arrive avant l'heure limite d'enregistrement : 7h30. 

Photo prise à l'aéroport d'Orly. Le départ approche à grand pas !  



En voyant Alexis rire aux éclats on peut dire que :

Le voyage se déroule sans encombre, et nous arrivons à Séville vers 10h. C'était le jour de l'anniversaire de Quiterie et elle nous joue pour l'occasion un petit air de ukulélé, offert par son amie Maï-Lan, dans une ambiance chaleureuse. Le car finit par arriver en retard, vers 10h, et nous emmène à proximité de la Torre del Oro, d'où nous partons par petits groupes visiter le centre de la ville : la grande cathédrale, diverses boutiques et la grande Fnac avec des photos sur les murs (que personne n'a vue). Nous remarquons la grande quantité de magasins de chaussures, et de vêtements au grand bonheur des demoiselles (sans parler des prix avantageux!). Nous reprenons la route en direction de Cordoue pendant 2 heures et tout le monde en profite pour rattraper le sommeil perdu comme Malo etDylan pour ne citer qu'eux.


  
J'ai du mal à supporter le rythme de la journée.


Bonne nuit Dylan, il faut se préparer car la semaine risque d'être chargée....



Les correspondants nous attendent avec une grande banderole de bienvenue.


Nous rejoignons nos familles espagnoles et nous prenons connaissance de notre emploi du temps de la soirée. Chacun part de son côté avec son correspondant ou avec la famille. Le programme de la soirée n'est pas le même pour tous. Certains se donnent rendez-vous au "fast food" d'autres mangent en famille. 



C'est vrai, quand on va dans un pays on se rattache à ce que l'on connait.



Mais la soirée ne fait que commencer et nous allons presque tous danser. 


Les chanceux? Vraiment?

Mais que font les autres? Bonne question. Demandons à Arthur ce qu'il a  fait ce soir là.

ARTHUR
Vendredi soir pour les malchanceux!


Le vendredi soir, après notre arrivée et plusieurs heures de voyage, chacun est rentré chez son correspondant et a fait connaissance avec les parents de son correspondant. Après s'être reposé un peu et avoir déposé nos valises, certains d'entre nous sont allés visiter le centre de Cordoue, nous nous sommes promené autour de la Grande Mosquée. D'autres ont eu la chance d'aller en soirée avec le reste des correspondants espagnols et français. Le reste est resté dehors, dans un parc où ils ont joué à des jeux et acheté une glace. Vers 22h, nous sommes allé manger des tapas et des spécialités espagnoles sur la Plaza Mayor de Cordoue, où nous avons assisté à un concert de flammenco. Finalement, cette soirée "des malchanceux' n'était pas si mal. On a pu s'immerger dans la vie des cordouans, partageant une vraie soirée entre amis. On a pu discuter, échanger et rire surtout de tout et de rien. Et puis, cette soirée "tapas et flamenco", je me demande si c'était pas plus sympa que la soirée dansante. Le temps passant rapidement, à minuit, il est l'heure de rentrer chez nos correspondants car la journée qui suit s'annonce très remplie, n'est-ce pas Laura!


----------------------------------------
LAURA







Une journée à la plage !


Lorsque les professeurs nous avaient dit en réunion que certains élèves qui étaient partis en Espagne avant nous avaient eu la chance d'aller faire un tour à la plage, nous n'y croyions pas vraiment. Et pourtant, samedi 8h, nous étions tous en train d'embarquer dans le grand car vert que les correspondants aviaent mobilisé pour nous : direction Malaga, si les derniers retardataires voulaient bien arriver, et en dépit du soleil qui avait du mal à pointer !

L'excitation était générale : les espagnols chantaient et racontaient des blagues, de leurs voix fortes et très enthousiastes, donnaient au car une hilarante tournure, entre chaleur, vibrations et bazar. Les shorts de plage étaient de mise, les parasols et les chips aussi ! Nous avons cheminé un long moment entre les collines, et découvert un paysage verdoyant. Les cris de joie et les rires se sont intensifiés lorsque nous avons commencé à longer le littoral : nous commencions à croire réellement en cette journée estivale, à la vue des vagues et du sable, des cafés, des badants en chaussures ouvertes.

Nous avons débarqué sur la plage à la manière des grands explorateurs, qui découvrent une nouvelle terre après un long périple. Nous avons planté nos parasols en véritables conquérants, déplié nos serviettes de plage et exhibé nos maillots de bains aux couleurs des vacances. Il faisait encore froid, tout de même, et chacun hésitait patiemment devant l'eau tentante de la Méditerranée. Il me semble qu'à 11h nous avions déjà sorti les sandwichs, tant nous ne savions plus comment nous occuper. Il est déconcertant de voir à quel point les espagnols sont capables de manger, manger et encore manger, des chips sans interuption, au milieu des jeux de cartes et des portables qui crachaient de la musique à découvert.

Malaga et sa plage! 


Les gens au bord des routes s'arrêtaient parfois, nous dévisageaient. Il faut dire que notre grand car avait fait sensation à son arrivée, et que les potins s'étaient bien répandus dans les cafés : des jeunes français à Malaga ! Nous partions par petits groupes à la recherche de toilettes, de consommations fraiches ou de glaces, certains s'étaient même aventurés jusqu'au centre commercial pour compléter leur déjeuner.


Pour l'instant on se mouille juste les pieds!

Vers 13h, le soleil qui avait fini par se lever était à son comble. La baignade était plus que recommandée, et peu importait la température de l'eau : il faisait trop chaud pour y porter attention ! Entre deux vagues, nous pensions très fort aux autres, en France ; il n'était de plus agréable que de les imaginer au travail , tandis que nous nous amusions ! La journée est passée aussi lentement que les coups de soleil sont apparus très vite !

Au soir, nous étions assez fatigués, pour sur. En attendant le retour du car, nous avions sortis la guitare et chantions tous en cercle. Nous sommes rentrés chez nos familles, du sable plein les pieds mais des étoiles pleins les yeux. Voici une magnifique deuxième journée passée en compagnie de nos espagnols, qui s'est avérée n'être qu'un avant goût du reste de ce fantastique séjour.



---------------------------------------
FARAH
Barbecue chez Juan-Lu (petite rime ;D)




En ce jour de mauvais temps, le 9 Avril 2010, nous nous dirigeons dans la "casa" de Juan-Lu :)

Tous ensemble où nous attendait une journée sympathique autour d'un barbecue. En début de journée, les espagnols nous ont joué des chansons typiques. Ensuite, le beau temps est enfin arrivé !! Nous nous sommes posé dans le jardin de sa villa et avons dégusté des brochettes, de la tortilla et des gâteaux réalisés par Juan-Lu et Malo. Nous avons pu profiter d'un terrain de tennis, d'une table de ping-pong et d'un grand espace vert.
Les brochettes étaient excellentes ainsi que toutes les autres spécialités. Nous nous sommes bien amusé ainsi que les espagnols. Cette journée nous à permis de découvrir et de mieux connaitre les espagnols ainsi que leurs coutumes quotidiennes. 

Un peu de musique...

Un piquenique en musique 

Mais la journée ne s'arrête pas là et vers 18h, nous avons tous quitté la "casa" de Juan-Lu pour rejoindre Cordoue. On a coutume de dire que les espagnols sont d'un naturel festif et lors de  cette journée nous avons pu voir de nos yeux qu'effectivement ils aiment faire la fête. Ce barbecue très agréable fut le prétexte idéale pour nos correspondantes de nous montrer dans les rues de la ville leur danse typique et favorite: el flamenco.





Bien sûr certains d'entre nous s'essaient à cette danse peu connu, avec plus ou moins de succès. Mais on espère tous que Malo s'est bien exercé, enfin cela est autre histoire! La journée se termine tranquillement par la visite de patios.

 


Les patios de Cordoue! Magnifique!
Des moments qui resteront gravés dans nos coeurs...













Lundi

Et c'est parti opur une journée de visite. Le rendez-vous est fixé à 9h00 du matin devant l'établissement de la "Sagrada Familia". Après deux journées mouvementées, 9h c'est tôt! Mais bon, nous sommes tous présents et l'on se raconte nos différentes histoires et nos points de vues sur ce début de séjour très prometteur. Première visite: la Torre de la Calahora.




La Torre de la Calahorra.

Comme le groupe qui était prévu avant nous a annulé, on rentre dans la tour avec une heure d'avance. Ma première impression: ça à l'air petit à l'intérieur. Bref, on nous donne des casques et quelques recommandations. Le groupe se divise en deux. Nous voilà donc dans la fameuse "Torre de la Calahorra". Finalement c'est assez simple et agréable. On rentre dans une pièce, une personne appuie sur un bouton et l'explication commence. Il y a à l'intérieur différents décors qui nous aident à mieux comprendre les explications. Ainsi on nous explique la création de Cordoue, on écoute des personnages importants de l'histoire de l'Espagne comme Alphonse X le Sage. On passe de salle en salle traversant les siècles aux rythmes des diverses constructions. 


La Mosquée de Cordoue ou une simple maquette?


Et puis on s'arrête devant une énorme maquette de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue que nous n'avons pas encore visité. On écoute aussi de la musique et finalement on va sur le toit pour découvrir une grande partie de la ville: splendide!!! 


Vue d'une partie de la ville.

Mais bon, après une heure de visite, les estomacs commencent à se faire entendre et les professeurs nous laissent deux heures de temps libre pour aller manger. Certains en profitent  pour aller faire du shopping d'autres vont directement manger. La veille on a remarqué que  nos correspondants avaient presque tous les mêmes chaussures et donc certains voulaient à tout prix aller les acheter et c'était l'occasion!
Le rendez-vous est prévu à 13h pour aller à l'école, les espagnols nous ont réservé quelques surprises; En arrivant on aperçoit une banderole avec un "Joyeux anniversaire Malo" inscrit dessus.




 
En arrivant à l'école on découvre....


Eh oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Malo et personne ne l'a oublié. Mais le but de la journée n'est pas celui-là, on apprend qu'on célèbre "la fête de l'Europe", il y avait une très bonne ambiance, les espagnols et les français étaient unis. Nous formions tous une grande famille. Au programme: danse, spectacle, vidéo sur la ville de Cordoue préparée par nos correspondants et surtout pratique de flamenco, Malo et Farah sont invités à monter sur scène et à danser le flamenco. 




Malo fait de son mieux!

C'était vraiment super sympa comme ambiance et on se rend compte petit à petit que ce pays est réellement celui de la fête. Deuxième partie de la journée: Visite de ma Mosquée-Cathédrale. Le temps nuageux déverse sur nous des litres et des litres d'eaux. 




Cordoue sous la pluie, c'est assez rare!

Heureusement on rentre tous visiter le plus importants monuments de Cordoue. On y apprend que la Mosquée est construite sous d'anciens vestiges, qu'elle à été construite en plusieurs étapes et que les espagnols, notamment avec l'intervention des Rois Catholiques ont commencé à récupérer ce monument. 


La Mosquée.


L'intérieur est impressionnant, immense. On se laisse rapidement envahir par la beauté de l'endroit. Pour éviter d'oublier, on prend beaucoup de photos. On nous explique qu'à l'intérieur il y a une Cathédrale, lorsqu'on y rentre on est tout à coup subjugué par la grandeur de cette dernière. Au milieu de la Cathédrale: Saint Jacques de Compostelle!  


Et dans la Mosquée, la Cathédrale!

Suite de la visite: les rues de Cordoue, les petites ruelles fleuries car c'est la fête des "patios" et Cordoue est en fleur.


              
Les ruelles sont étroites!


On se dirige vers le quartier juif et vers la dernière synagogue de Cordoue. Bref une journée riche en émotion et fatigante.


 
La Synagogue

Mais cela ne va pas nous empêcher de faire la fête. Programme de la soirée: nous retrouver tous ensemble pour s'amuser. Nous sommes allés dans un Pub boire un petit coup tous ensemble pour notre avant dernier jours. Nous étions tous réunis dans une même salle, à rigoler et passer un bons moments.


Mardi
Une nouvelle journée débute et plutôt mal. On apprend que le volcan en Islande fait encore parler de lui. Les aéroports ferment et celui de Séville aussi. Eh là c'est la panique à bord. La journée s'annonce compliquée. On parle entre nous et nous n'avons pas le même point de vue. Certains sont inquiets et d'autres se disent que finalement rester deux ou trois jours de plus c'est pas si mal. Lorsque les professeurs arrivent on leur tombe dessus. Ils nous disent que cela va se régler et nous poursuivons nos visites. directions le Palacio de Viana. La visite des jardins du Palais de Viana et de l'étage étaient très étrange. A vrai dire certains n'écoutaient pas beaucoup, trop préoccupés par ce qu'il se passait avec le volcan. Mais les jardins  sont merveilleusement entretenus.


              
Voici quelques photos du "Palacio de Viana"


La visite se passe donc sans joie et de façon peu attentive. A la sortie du Palais nous rejoignons  l'école et les professeurs nous disent que cet après-midi nous resterons avec nos correspondants. On se  sépare donc en petits groupes l'après-midi pour aller faire du shopping ou d'autres choses. Le soir, ils nous avaient réservé un restaurant, où nous avons mangé des pizzas.
Ce fut une soirée riche en émotion, nous risquions le départ précipité ce qui a particulièrement préoccupé les  espagnols et les français. 21h passé, nous étions tous rassurés a l'idée de savoir qu'ils nous restaient a tous une soirée a passer ensemble. Les espagnols nous ont très gentiment invité au restaurant, la soirée fut des plus animées, entre éclats de rires et crises de larmes personne ne savait plus ou donner de la tête. Après s'être tous bien "empiffrer", s'être tous écouté prononcer des discours émouvants qui nous ont tous énormément touché, nous avons finalement terminé la soirée dans un bar pour danser. Les français et les espagnols émus par les chansons que le dj passait se sont tous mis à pleurer ce qui nous à tous entrainés, nous dansions et pleurions à la fois. Cette soirée fut vraiment mémorable et gravé dans nos esprits. C'était vraiment fort!


Mercredi

Dernier jour qui s'annonce aussi très compliqué. Car si certains semblent heureux d'autres déjà appréhendent les adieux qui s'approchent à grands pas. Mais ce n'est pas le moments et on se dirige tous vers une nouvelle visite: "El Alcazar de los Reyes". 





Vue d'une partie de "El Alcazar de los Reyes"

Les Jardins de "El Alcazar"

C'est un endroit magnifique, les salles regorgent de richesses du passé, on y retrouve entre autres des vestiges romains ou encore des bains arabes, marques de splendeurs passé. L'extérieur est aussi impressionnant, le jardin est magnifique et nous nous laissons porter par la beauté de l'endroit. Chacun d'entre nous à l'air de trouver cet endroit à son goût. Alors que quelques-uns s'extasie  devant d'énormes poissons, d'autres admirent le jardin et les statues comme celle de Christophe Colomb en compagnie des Rois Catholiques. 


Les Rois Catholiques et Christophe Colomb.


La marque des romains, des musulmans et des chrétiens se mélangent parfaitement, chacun ayant apporté quelques choses qui complète ce qui avait déjà été fait auparavant. 


               
Quelques vestiges romains


On commence, au bout d'une semaine à mieux comprendre cette ville.






Départ de Cordoue


Le départ a été assez compliqué à cause du problème du volcan et on ne sait toujours pas si notre avion va décoller ou si il va rester clouer au sol. Cela a créé un vent de panique sur l'ensemble des correspondants français/espagnols car la date du départ était indéfinie . La peur de partir plus tôt était réellement présente et finalement lorsque l’on a appris que l’on allait normalement décoller à l’heure prévue, cela nous rendit notre joie de vivre la bonne nouvelle. Mais le moment fatidique arriva, le départ fut un déchirement pour tout le monde, chacun se mit à verser sa larme dans les bras de son correspondant. Le seul moment qui redonna le sourire et fit rire, c'était la course des espagnols derrière le bus .
Malgré ce moment triste, c'est avec des souvenirs inoubliables que l'on arriva en France, rejoignant (avec plaisir ou non ^^) nos familles françaises et Paris.